samedi 5 mars 2005

"Les communistes en tête des législatives de Moldavie "

http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html


"Les communistes en tête des législatives de Moldavie "
En attendant de trop nous réjouir: Cela signifie-t-il que ces communistes vont restaurer une économie socialiste, ou bien qu'ils vont continuer à gérer le pays pour le compte du capitalisme, dans le cadre d' une économie de marché ??? Ils lorgent d' ailleurs, paraît-il, eux aussi vers l' EURO-DICTATURE capitaliste, colonialiste, ricanisée et otanienne ...
RoRo



----- Original Message -----
From: Al Faraby
To: Forum Communiste
Sent: Monday, March 07, 2005 10:44 AM
Subject: [Norton AntiSpam] [ForumCommuniste]
lundi 7 mars 2005
Les communistes en tête des législatives de Moldavie

Le Parti communiste moldave, arrivé en tête des législatives, selon les résultats officiels annoncés lundi, aura la majorité des sièges du Parlement.
La commission électorale centrale a annoncé, après dépouillement de la totalité des bulletins, que le Parti communiste au pouvoir avait obtenu dimanche 46,1% des suffrages dans cette ancienne république soviétique.
Les voix des partis n'ayant pas franchi le seuil minimum fatidique des 6% devant être redistribuées, les communistes sont assurés de la majorité des 101 sièges du Parlement, qui doit élire dans les prochaines semaines le président du pays.
Il leur restera toutefois à s'assurer du soutien d'une petite poignée de parlementaires pour disposer de "la majorité présidentielle" des trois-cinquièmes, à savoir les 61 voix nécessaires afin d'élire le chef de l'Etat. Ce qui ne devrait pas leur poser de difficultés majeures.
"Les communistes trouveront évidemment les 6 ou 7 sièges qui leur manque pour la majorité présidentielle, car le bloc centriste est très fragile et formé uniquement pour ces élections", explique le politologue Nicolae Chirtoaca.
Le PC est en léger recul par rapport à son score d'il y a quatre ans qui lui avait permis d'avoir seul la majorité présidentielle (avec plus de 50% des voix). Mais il s'estime satisfait.
"Tout parti aurait souhaité davantage, mais cela nous fait plaisir de savoir qu'aucun parti n'élira le président sans nous", a déclaré à l'AFP son porte-parole, Alexandre Petkov.
Le bloc Moldavie démocratique (centriste) et le Parti populaire chrétien-démocrate (nationaliste) ont respectivement obtenu 28,41% et 9,7% des suffrages, pour une participation "tournant autour de 65%", a précisé la commission électorale centrale.
"Les élections ont été démocratiques, ouvertes, avec la participation de nombreux observateurs internationaux et locaux. Elles répondent aux normes internationales", a commenté Iurie Ciocan, membre de la commission.
"Nous ne voyons pas de raisons sérieuses de contester les résultats. Et nous n'avons pas reçu de plaintes sur des violations importantes qui pourraient avoir une influence", a-t-il ajouté, interrogé par l'AFP.
La première session du nouveau Parlement devrait se tenir d'ici environ un mois, et immédiatement s'atteler à l'élection du président.
"On a bien vu que la Russie ne voulait pas régler nos problèmes", relève Octavian, un vendeur de légumes de Chisinau, indiquant avoir voté pour le PC avec l'espoir que l'orientation européenne réglerait les problèmes de pauvreté de la Moldavie, pays de 4,5 millions d'habitants, frontalier de la Roumanie et de l'Ukraine et considéré comme le plus pauvre du continent européen.
Tous les partis ont d'ailleurs prôné lors de la campagne un rapprochement avec l'Union européenne.
Les passes d'armes entre Moscou et le président Voronine se sont multipliées ces dernières semaines, la Moldavie expulsant notamment des dizaines de ressortissants russes accusés par le chef de l'Etat moldave --arrivé au pouvoir en 2001 avec un programme pro-russe-- de se livrer à de "l'ingérence" dans les législatives.
Moscou a en retour accusé les autorités moldaves de faire sciemment le choix de la confrontation.
La rupture s'est faite principalement sur la question de la Transdniestrie, république séparatiste en territoire moldave, soutenue par la Russie qui y maintient des troupes malgré des accords internationaux prévoyant leur retrait. Avec CHISINAU (AFP)

Visitez le site de ForumCommunistehttp://perso.wanadoo.fr/forumcommuniste/index.htm

ForumCommunisteEnvoi de message à : ForumCommuniste@yahoogroupes.frPour vous inscrire à ForumCommuniste, envoyez un message à : ForumCommuniste-subscribe@yahoogroupes.fr

Pour vous abonner à ce groupe, envoyez un email à :ForumCommuniste-subscribe@yahoogroups.comVisitez le site de ForumCommunistehttp://perso.wanadoo.fr/forumcommuniste/index.htm
Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumCommuniste/