To: "Undisclosed-Recipient:;"@orange.fr
Subject: ce n'est qu'un début
Les droits de l'homme: oui le monde change, il va dans le bon sens mais il a besoin de l'intervention des peuples.par danielle Bleitrach
Publié 15 décembre 2008 philosophie-idéologie 0 Commentaires ModifierIl vient de se passer un fait important, le 10 décembre 2008, où était célébré le soixantième anniversire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'Assemblée Générale des nations unies a enfin élargi la conception des droits de l'homme. Elle a reconnu les droits économiques, sociaux et culturels au même titre que les droits civils et politiques, en adoptant le protocole facultatif au PIDESC. Important quant au conscéquences comme nous allons le voir, mais important si l'on considère l'histoire du XXe siècle et celui du XXI e siècle qui s'amorce et ce que nous qui avons combattu sans relâche avons produit, l'avancée historique dont nous sommes porteurs mais qui exige que nous ne relachions pas l'effort pour que les discours, les dispositions légales prennent vie.
Bush a enfin trouvé les armes de destruction massive en irak (Video), il s'agit d'une paire de chaussures taille 43
Publié 15 décembre 2008 Actualité 0 Commentaires ModifierL'avantage avec les peuples c'est que leur colère est nettement moins meurtrière que les calculs pris dans le calme des cabinets de décision des puissants. Hier bush, avec l'incroyable aveuglement qui parait le caractériser en ce qui concerne sa propre nocivité, est allé saluer sa grande oeuvre irakienne. Dans une conférence de presse , sa présence invraisemblable sur le territoire de ses exploits a provoqué la colère d'un journaliste irakien qui lui a expédié ses chaussures à la figure en le traitant de chien, ce qui est en orient doublement méprisant. Ce n'est pas l'entartrage contre un "pompeux cornichon", c'est le mépris et la souffrance et pas seulement face à Bush , mais ces sentiments jetés face à toute l'hypocrisie et la nocivité de l'occident . Un projectil qui nous atteint. Nous ne nous en sortirons pas aussi aisément en nous moquant du plus calamiteux président qui se puisse imaginer, c'est toute une gestion de la planète qui est dénoncée.
Ferons-nous comme Bush qui a aussitôt déclaré: "C'est ça la démocratie, il y a toujours des gens qui veulent se faire remarquer"…
L'Europe en attendant, dedefensa.org
13 décembre 2008 — Le 9 décembre dans le Financial Times, Gideon Rachman publiait un commentaire présentant l'hypothèse d'un "gouvernement mondial" («And now for a world gouvernement»). Il présentait les arguments habituels de cette vieille utopie régulièrement recyclée au goût du jour et terminait par les obstacles qu'on est conduit évidemment à juger infranchissables pour le temps courant, puisqu'ils ont essentiellement à voir avec le sentiment et la psychologie profonde du citoyen "du monde" («The world's most pressing political problems may indeed be international in nature, but the average citizen's political identity remains stubbornly local. Until somebody cracks this problem, that plan for world government may have to stay locked away in a safe at the UN»). Bref, le citoyen n'est toujours pas prêt à accepter les consignes que Bertold Brecht avait autre fois énoncées si joliment, à la suite de la révolte de Berlin-Est de juin 1953 («Le Parti prononce la dissolution du peuple»).
Continuer la lecture 'L'Europe en attendant "le gouvernement mondial"'
L'Amérique latine: chimères et réalités par Marcos Alfonso
Publié 14 décembre 2008 Amérique latine 0 Commentaires ModifierGabriel García Márquez a posé en certaine occasion la question : « Pourquoi la justice sociale des pays développés ne peut-elle pas être aussi un objectif latino-américain et caribéen, avec des méthodes et dans des conditions différentes ? ».
Pour qui prend son destin en mains, ce rêve peut cesser d'être utopique. A présent, on voit apparaître pour nos peuples ce que le Gabo a appelé avec toute la raison « une seconde opportunité ». L'Amérique latine et les Caraïbes ne sont pas « des pions sans libre arbitre » et leurs désirs d'indépendance ne doivent pas être vus comme chimériques.
La défaite allemande qui a mis fin à la seconde guerre mondiale a conduit à ce que l'Europe cesse d'être le centre du monde, comme cela avait été le cas depuis le début de son expansion outre-mer au seizième siècle, grâce aux efforts de l'Espagne et du Portugal, suivis ensuite de l'Angleterre, de la France et de l'Allemagne.
Depuis la conquête et jusqu'à il y a peu, à l'exception de Cuba qui a réussi à obtenir sa véritable indépendance en 1959, les peuples latino-américains et caribéens n'ont pas eu une minute de tranquillité. Les six derniers coups d'état le démontrent : le Brésil, l'Argentine, le Chili, l'Uruguay, la Bolivie et le Perou.
Continuer la lecture 'L'Amérique latine: chimères et réalités par Marcos Alfonso'
Une faillite financière de dimension historique, par Robert Peston
Publié 14 décembre 2008 Economie 0 Commentaires Modifier11 décembre 2008Depuis des années, la faible progression des salaires a été compensée dans le modèle anglo-saxon par un endettement des ménages, suppléant au manque de revenus. A cette réalité, la montée des pays émergents et la facture énergétique ont ajouté une autre dimension : l'accumulation par les exportateurs de surplus libellés le plus souvent en dollars, et réinvestis sur les places financières anglo-saxonnes. Cet afflux de capitaux a permis pendant un temps de repousser les échéances, en accumulant les dettes au-delà de toute raison, grâce à l'ingéniosité et au manque de scrupules de financiers qui trouvaient là une source de revenus en apparence intarissable. Jusqu'au moment où la prise de conscience, à l'occasion de la crise des subprimes, de l'énormité de cette bulle de papier, a conduit à une conclusion inévitable : elle ne sera pas payée. Aujourd'hui, les dégâts sont énormes, à la taille de la place prise par la sphère financière dans l'économie. La liquidation ou la restructuration de la partie irrécouvrable de cette dette prendra des mois si ce n'est des années et d'ici là, en l'absence de l'apurement des comptes, aucune véritable reprise ne peut avoir lieu. Mais ce n'est pas la seule difficulté à venir. Car les pays émergents ne laisseront pas partir en fumée les crédits accordés sans réagir. Et la Chine vient de le rappeler fermement à Paulson. Robert Peston, journaliste économique à la BBC, donne son analyse la situation - plutôt sombre - du Royaume Uni. contreinfo.
Continuer la lecture 'Une faillite financière de dimension historique, par Robert Peston'
La présidence tchèque ou les grenouilles européennes lassées de la démocratie par danielle Bleitrach
Publié 14 décembre 2008 L'Europe 1 Commentaire ModifierDécidément l'Europe me fait songer à cette fable de La Fontaine, oh! Combien subversive qui débutait par ces mots :
« les grenouilles, se lassant
De l'état démocratique,
Par leurs clameurs firent tant
Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique" .
Quand je parle de grenouilles européennes je ne parle pas des peuples européens qui n'ont jamais réclamé un président, et qui les rares fois où ils furent consultées dirent qu'ils ne voulaient ni de Constitution, ni de gouvernement commun, je parle du politico-médiatique qui à l'air de tenir vraiment à l'existence de la dite Union Européenne, au point d'en être à changer de peuples à défaut d'idées fixes. Nos politiciens, nos journalistes en sont si entichés qu'ils n'imaginent même pas que l'on puisse sortir de ce carcan. Dans le contexte de plus en plus épuisant d'une confusion à 27, ils réclament une Europe plus "politique", donc un monarque qui les libérerait des pesantes démocraties nationales.
Le fait est que les aléas de la présidence européenne démontrent une fois de plus que l'Europe est comme la mare aux grenouilles, lassée de la démocratie, elle réclame un monarque et chacun d'eux fait la preuve qu'il n'en est point de bon.
La vassalité politique de l'Europe peut-elle tuer une science ? claude levi strauss et le structuralisme par manuel de Dièguez
Publié 14 décembre 2008 philosophie-idéologie 0 Commentaires ModifierSeules les retrouvailles de l'Europe avec la liberté de la pensée scientifique donneront son essor à la structurologie demeuré embryonnaire de Claude Lévi-Strauss. Les disciplines paralysées par les décadences, mais devenues habiles à camoufler leur avortement, illustrent l'oscillation des civilisations entre les élans sporadiques d'une pensée critique inachevable par définition et les longs ensommeillements de l'intelligence logicienne. Cette alternance se montre en outre révélatrice de la volonté des classes dirigeantes d'une époque tantôt de prendre leur place parmi les peuples que pilote une raison en marche, tantôt de goûter discrètement les délices d'un destin devenu jardinier - celui dont le Général de Gaulle disait qu'il réduit la politique à inaugurer des expositions de chrysanthèmes.
Ce n'est qu'un début par danielle bleitrach (à propos du Congrès du PCF)
Publié 14 décembre 2008 philosophie-idéologie 10 Commentaires ModifierJ'ai suivi attentivement les travaux du congrès du parti communiste français à la défense et j'ai une opinion partagée sur ce qui s'y est passé. D'abord disons tout de suite le positif, enfin pour moi. Il tient essentiellement à deux faits. Le premier c'est qu'à l'inverse du PS, le PCF ne s'est pas donné en spectacle. Le débat a été empreint de dignité et on peut s'en féliciter. Le second c'est que les communistes qui voulaient conserver leur parti l'ont emporté. Ce ne sont pas des minces victoires, mais il est clair également que cela va être au prix de la poursuite d'ambiguïtés, ce que le congrès n'a pas résolu va être un lourd handicap dans les mois et les années à venir. Ainsi si tout le monde s'est accordé sur la nécessité de la transformations, chacun y met probablement un contenu différent, mais cela laisse toute latitude à ceux qui veulent réellement agir pour le faire. Plus grave est la tentation de résoudre par des alliances de sommet les questions qui n'ont pas de solution à la base.
Continuer la lecture 'Ce n'est qu'un début par danielle bleitrach (à propos du Congrès du PCF)'
Guerroyer jusqu'en 2030 par Ahmed Loutfi
Publié 14 décembre 2008 Etats-Unis , Moyen Orient 0 Commentaires ModifierBarack Obama Le Proche-Orient restera une zone de guerre pour l'Administration Obama. Une directive du Pentagone soutenue par Robert Gates, actuel et prochain secrétaire à la Défense, prévoit même le recours à la guerre irrégulière.
Guerroyer jusqu'à 2030
Le Pentagone a officialisé dans une directive l'importance stratégique qu'il donne à la « guerre irrégulière » l'opposant à des insurgés et des terroristes, au même plan que la « guerre conventionnelle » entre Etats. Cette approche s'applique évidemment à l'Iraq et l'Afghanistan où les GI'S affrontent des combattants pratiquant des formes de guerre différentes qu'on ne peut pas assimiler aux anciennes tactiques de maquisards.
Continuer la lecture 'Guerroyer jusqu'en 2030 par Ahmed Loutfi'
La Banque mondiale: rapport économique trimestriel (décembre 2008) sur la Chine
Publié 13 décembre 2008 Chine 0 Commentaires ModifierIl est quelquefois plus intéressant de se référer directement aux capitalistes qu'à la rumeur entretenue par les médias à leur ordre, c'est en tout cas nettement moins stupide: voici donc le rapport de la banque mondiale sur la situation chinoise et ses perspectives. Je vous recommande non seulement ce bilan bien fait et qui correspond en gros à ce que nous avons analysé dans ce blog, mais également l'article à côté sur la réduction de la pauvreté en Chine et sur le caractère exportable ou non du modèle chinois pour l'Afrique.
Chine : Rapport économique trimestriel, décembre 2008 http://go.worldbank.org/8L3FJ2R7E0