jeudi 24 avril 2008

Le Quotidien du Peuple en ligne - Le maire de Paris a commis une 'erreur politique']

Les gouvernants français essaient maintenant de réparer les gaffes commises à suivre Ménard-Rsf-Cia et le féodal dalaï-lama. Et oui, en politique, il y a aussi des retours de manivelle ... ! Tenter de recoller les morceaux, dans l'intérêt des multinationales et des relations économiques..., à un moment où les choses vont mal en Euro-dictature capitaliste ...
RoRo


-------- Message original --------

Sujet: Le Quotidien du Peuple en ligne - Le maire de Paris a commis une 'erreur politique'
Date: Thu, 24 Apr 2008 17:06:00 +0200
Répondre à :: melusine mailto:melusine@nerim.net

Sent: Thursday, April 24, 2008 11:59 AM
Subject: Le Quotidien du Peuple en ligne - Le maire de Paris a commis une 'erreur politique'

Le maire de Paris a commis une 'erreur politique'

Faire du Dalai Lama un des citoyens d'honneur de la ville de Paris est une erreur politique très sérieuse du maire de la ville de Paris, a dit l'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin au lendemain de son voyage en Chine.

Le conseil de la ville de Paris, dirigé par le maire socialiste (???) Bertrand Delanoë et le Parti des Verts, a approuvé une résolution lundi 21 avril faisant du Dalaï Lama le citoyen d'honneur de la ville de Paris.

Le Gouvernement français a pris ses distances avec l'initiative de la capitale. Le président Nicolas Sarkozy était opposé à la mesure.

"L'action de Bertrand Delanoë est une erreur politique très sérieuse. Premièrement, en tant qu'officiel local responsable, il doit maintenir un consensus avec la stratégie diplomatique d'Etat lorsqu'il fait certains commentaires sur les problèmes internationaux, a dit Jean-Pierre Raffarin dans une interview avec le journal China Youth Daily à Paris le 22 avril 2008.

"Je suis très confus que le conseil de la ville de Paris soit allé à l'encontre des efforts du président Sarkozy pour améliorer les liens sino-français", a dit J.P. Raffarin selon l'article du China Youth Daily

La raison au geste du conseil de la ville de Paris est que Delanoë essayait de remporter des votes des socialistes étant donné qu'il souhaite devenir le leader du Parti Socialiste, a expliqué J.P. Raffarin.

"Si le conseil de la ville de Paris souhaite honorer quelqu'un qu'ils considèrent comme un héros, ils doivent d'abord analyser le candidat de façon objective et compréhensive, et pas agir sur une impulsion."

La visite de J.P. Raffarin à Beijing (Pékin), est conçue pour adoucir le ressentiment anti-France en Chine provoqué par les perturbations lors de l'étape du relais de la torche olympique à Paris un peu plus tôt ce mois-ci.

J.P. Raffarin a dit qu'il pensait qu'il n'y aura pas de différences stratégiques ou de confrontation entre les deux parties et a dit que la France souhaitait à la Chine tous les succès possibles pour les Jeux de Beijing.

Le récent incident était juste un "clash émotionnel" entre les deux pays, a-t-il dit, suggérant que le dialogue entre Paris et Beijing était préférable aux appels au boycott par certains Chinois de boycotter les produits français.

"Je comprend très bien ces Chinois, particulièrement les émotions des jeunes. Mais un boycott signifie une coupure et un déni du dialogue et de la diplomatie normale," a-t-il fait valoir.

J.P. Raffarin devrait rencontrer le Premier ministre Wen Jiabao aujourd'hui 24 avril, et lui donnera deux lettre écrites par Nicolas Sarkozy et son prédécesseur, Jacques Chirac, au président Hu Jintao.

L'ambassadeur de Chine en France Kong Quan, a déclaré qu'il ne compenait pas pourquoi le Dalai Lama avait été nommé citoyen d'honneur de Paris.

"Malgré l'identité du Dalaï Lama en tant que leader du bouddhisme tibétain, il est également le chef du séparatisme tibétain et le représentant général de la servitude féodale," a ajouté

La décision de Paris d'accorder cet honneur à une telle personne n'est pas compréhensible car la France a aboli le féodalisme il y a plus de 220 ans".

Le gouvernement chinois est ouvert au dialogue avec le Dalai Lama, mais son groupe a brisé les termes fondamentales du dialogue en adoptant la violence, a-t-il dit. Kong Quan a fait ses commentaires après une rencontre avec N. Sarkozy au terme duquel le président français a dit que la France était "amical pour toujours" avec la Chine.

http://french.people.com.cn/Horizon/6398608.html