samedi 26 décembre 2009

Décès de Juliette Broder

Bulletin n° 41 de l'INEM
 

Sent: Saturday, December 26, 2009 5:25 PM
Subject: Décès de Juliette Broder

Cliquez ici si le Bulletin est mal représenté
Édition n° 41 du 27 décembre 2009

Dans ce Bulletin…

Bonne année

 

Avec ce 41e bulletin, nous tenons en premier lieu à vous transmettre nos meilleurs vœux pour l'année 2010, que nous vous souhaitons pleine de bonheur et de victoires dans vos luttes.


Décès de Juliette Broder, fondatrice d'Études marxistes


Juliette Broder


Nous avons la profonde tristesse de vous annoncer la disparition, à l'âge de 84 ans, de Juliette Broder, résistante, communiste et fondatrice d'Études marxistes. Un article est paru dans Études marxistes no 88.

Une cérémonie de commémoration aura lieu le samedi 9 janvier de 10 à 12 heures au Centre international, 171, bd Lemonnier, 1000 Bruxelles. Tous et toutes sont les bienvenu(e)s.

Études marxistes no 88 est paru



La crise économique révèle la véritable nature de notre société. Prenez le rôle des banques et de l'État. Les États ont dû venir à la rescousse, avec l'argent du contribuable, de banques devenues si puissantes que leur chute menaçait l'ensemble du système économique.

La crise peut aussi inspirer de nouveaux projets de défense des travailleurs. C'est ainsi que Johan Vanzetti fait un vibrant plaidoyer pour une banque publique et Luk Vandenhoeck appelle à faire de nouveau de la radio-télévision un vrai service public. Nous continuons aussi nos contributions sur le bilan et l'avenir du socialisme.
(lire plus et commander ce numéro)


Conférence d'Henri Houben sur l'histoire de la Chine


L'empereur Kangxi
©Palace Museum


L'empire chinois, cet inconnu
,
conférence d'Henri Houben, collaborateur de l'Inem, dans le cadre d'Europalia Chine (en français).

La conférence aura lieu le vendredi 15 janvier à 20 heures au Centre international, 171 bd Lemonnier, 1000 Bruxelles.

La Chine : un pays de près d'un milliard et demi d'habitants. Un cinquième de la population mondiale. La puissance qui monte, qui inquiète certains. Le rival numéro un des États-Unis. Mais que connaissons-nous de son histoire ? Souvent pas grand-chose…
(lire plus).


Qui sommes-nous ?

L'Institut d'études marxistes s'est fixé comme objectifs

  • de populariser la vie et l'œuvre de Karl Marx, ainsi que celle des grands auteurs marxistes
  • de faire connaître les réalisations du mouvement communiste international et des États socialistes

L'Institut d'études marxistes

  • publie la revue trimestrielle Études marxistes, qui s'efforce d'analyser le monde contemporain au moyen de la méthode marxiste
  • possède une bibliothèque de plus de 7000 ouvrages et documents (y compris des documents audiovisuels) ainsi qu'une collection unique de revues et de journaux communistes et révolutionnaires du monde entier
  • organise des cours sur le marxisme, allant de cours d'introduction à l'étude des grands classiques à l'application de la méthode marxiste aux problèmes contemporains
  • dispose d'un site web, http://www.marx.be, qui publie Études marxistes en ligne, ainsi que d'autres documents marxistes, et qui reflète tous les aspects de l'activité de l'Institut.

Nouvelle adresse ?

Vous avez acquis une nouvelle adresse e-mail et vous voulez qu'elle remplace votre ancienne adresse dans notre liste d'adresses ? Vous pouvez facilement arranger cela vous-même. Désinscrivez-vous d'abord en suivant la méthode décrite ci-dessous, puis réinscrivez-vous avec votre nouvelle adresse et c'est fait.

Vous préférez ne pas suivre cette méthode ou vous n'avez pas réussi ? Communiquez-nous votre nouvelle adresse par e-mail, mais n'oubliez pas de mentionner votre ancienne adresse, surtout si la nouvelle ne ressemble pas à l'ancienne. Sinon, il nous pourrait être impossible de vous repérer dans notre liste…

S'inscrire ou se désinscrire

Vous pouvez vous inscrire ou désinscrire à tout moment en visitant cette page sur le site de marx.be.

Merci de votre intérêt et ... envoyez ce Bulletin à un(e) ami(e) !

Au plaisir de vous acceuillir sur notre site.