lundi 23 avril 2012

[cubaculture] Bulletin Cubart

Sent: Monday, April 23, 2012 5:21 PM
Subject: [cubaculture] Bulletin Cubart
Cabezal del Boletin con el logo de CUBARTE
Año 6 NO. 168 - 23 de Abril del 2012 SUIVEZ-NOUS CUBARTE on Twitter facebook CUBARTE en youTube ISSN 1810-620X
Le Bulletin Cubart est un résumé hebdomadaire du Portail de la culture cubaine. Dans ces pages vous trouverez les plus transcendantaux événements culturels du pays et leurs reflets dans le monde, ainsi que des espaces d'opinion sur les thèmes qui aujourd'hui préoccupent les intellectuels du monde.

. CUBA
L'UNICEF parraine un atelier pour les jeunes dans le Festival du Cinéma Pauvre
L´Institut Supérieur d´Art dans la 11e Biennale de La Havane
Le Festival de Danse en Paysages Urbains de La Havane
L'Hôtel Riviera distingué comme Monument Nationale
Prix National de Danse décerné à une artiste équatorienne
Le Musée Napoléonien cubain Prix National de Restauration 2012
José Manuel Carreño débute comme danseur de flamenco
La conférence internationale sur la culture africaine à Cuba
Le théâtre cubain gagne un nouvel espace à La Havane
Un concours de photographie dans le Centre Historique de La Havane
Le père Las Casas : une personne utile pour le présent
Paulo FG fêtera son 25e anniversaire de vie artistique en Angola
. EN EL MUNDO
Cuba attire de plus en plus de Français
Rencontre avec Aleida Guevara March à Paris
Échantillon photographique de l'ALBA à Berlin
Une soirée musicale avec Ivette Cepeda en France
Un écrivain cubain lauréat du Prix International Quintavenida Tricolor
Le succès de l'orchestre Anacaonas à Pyong Yang
. EL PORTAL CUBARTE LE SUGIERE
La culture, facteur d´intégration sociale . Par Graziella Pogolotti
Ce noir cubain qui fut maire de Paris . Par Carmen Esquivel
Derrière le legs de Gertrudis Gómez de Avellaneda . Par Mayra Pombo
Le charme des marionnettes aquatiques du Vietnam . Par Mireya Castañeda
Pour obtenir plus d'informations sur les thèmes d'intérêts, cliquez ici

L'UNICEF parraine un atelier pour les jeunes dans le Festival du Cinéma Pauvre
La Havane (PL) – L'atelier de création audio-visuelle pour les enfants et les jeunes que parraine l'Unicef dans le Festival du Cinéma Pauvre de Gibara, a commencé avec des réalisateurs d´Amérique Latine, d´Europe et d´Asie.
La dixième édition du rendez-vous est dédiée à la population de cette localité côtière de la province d'Holguín, prenant toujours part à la rencontre cinématographique créée en 2003 par le regretté cinéaste cubain Humberto Solás (1941-2008).
Les enfants et les adolescents jouissent non seulement du festival, mais ils seront aussi des interprètes actifs dans la création des audio-visuels, a signalé José Juan Ortiz, représentant de l'UNICEF à Cuba, à l'agence Prensa Latina.
« Il y a peu d´œuvres dirigées à ce secteur démographique avec leur participation comme artisans du projet. Les enfants et les adolescents choisiront eux-mêmes les sujets et ils nous les accompagnons dans le processus de tournage », a-t-il expliqué.
Plus de 100 films d'Amérique Latine, d´Europe et d´Asie sont en concours dans le festival qui, cette année, sort de Gibara, se multipliant dans tout le pays. Vingt-cinq salles sont habilitée pour le bénéfice de l´échantillon/concours dans toute l´île, une initiative du réseau des éducateurs populaires du Centre Mémorial Martin Luther King Jr.
Des expositions, des concerts, des présentations de livres et plusieurs rencontres théoriques animent le rendez-vous.
PL


L´Institut Supérieur d´Art dans la 11e Biennale de La Havane
Une des pièces réalisée par des étudiants de l´Institut Supérieur d´Art, intitulée « Articulando fachadas », sera présentée dans la prochaine Biennale de La Havane, les auteurs de ce projet, Aylén Russinyol et Lizandra Rodriguez, sont les continuateurs de notre meilleure tradition plastique en rapport avec le thème architectural.
Lors de la 11e Biennale, sous la prémisse des pratiques artistiques et des imaginaires sociaux, seront proposés plusieurs travaux des élèves et des professeurs de la Faculté des Arts Plastiques de l´ISA (Institut Supérieur d´Art), choisi cette année comme un des autres sièges de l´événement.
La relation de l´œuvre « Articulando fachadas » avec l´architecture cubaine est toujours en rapport avec le Portocarrero des cathédrales ou les vitraux d´Amelia, Toutefois, elle s´éloigne du bariolage propre de nos constructions, de notre exubérance chromatique. Les auteurs ont voulu que leur travail flirte plus avec l'esthétique du minimalisme des formes, il faut penser aux plus modernes écrans élaborés en verre, mais nuancés avec la chaleur de l´utilisation du bois. Le verre et le bois se joignant pour rechercher le contrepoint entre le passé et le présent, entre la réalité et l'imagination.
Il n'y a aucun doute que la constante n´a pas un autre nom que la fascination pour la lumière, cette lumière blanche de notre Île selon Federico García Lorca. Cette lumière qui inonde tous les espaces en créant des centaine de formes et, ainsi, des espaces nouveaux.
« Articulando fachadas », avec des dimensions allant jusqu´à un mètre et demi – pour la plus grande des 6 pièces qui conformeront l´oeuvre finale –, aux dires de ses auteurs, seront des écrans qui, pour leur transparence presque absolue, ne dissimuleront rien derrière ; étudiant une relation plus immédiate avec le décoratif et le fonctionnel des maquettes, l'appartenance aux propriétés du dessin, pour faire plaisir au plus habitué des voyeurs qui se trouvera de passage à La Havane à partir du 11 mai.

Cubanow


Le Festival de Danse en Paysages Urbains de La Havane
La Havane (PL) – Une rétrospective des pièces les plus significatives de la chorégraphe chilienne Isabel Bustos a inauguré le Festival International de Danse en Paysages Urbains, que anime tous les ans le centre historique havanais.
Le spectacle, dédié au 25e anniversaire de la création de la compagnie Danza Teatro Retazos, dirigée par Isabel Bustos, incorpore des fragments de Mis ojos sin tus ojos, Peces en las manos, Quimeras, Destinos et Solamente una vez.
« L'œuvre, intitulée Retazos en el tiempo, reflète la philosophie et la ligne chorégraphique du groupe, c'est un témoignage de son histoire, un cadeau pour le public afin de célébrer le quart de siècle de la compagnie », a souligné la professeur et danseuse lors d'une récente déclaration à la presse.
Des groupes provenant d'Argentine, du Brésil, du Chili, du Mexique, d´Uruguay, du Venezuela et d´Équateur sont arrivés d´Amérique Latine. L'Europe est présente avec des compagnies d'Autriche, d´Espagne, de France, d´Irlande et de Suisse. Le Festival accueille aussi des danseurs d´Angola et du Canada et une vaste présence de groupes de l´île, dont Danse Contemporaine de Cuba, Flamenca Ecos ou Gigantería.
La Vieille Havane : Ville en Mouvement offre un ample programme parallèle avec l´ouverture d´expositions, d´ateliers pour les enfants et les jeunes, ainsi que d´autres dédiés à l´enseignement des danses traditionnelles européennes.
Chaque année le public espère la festivité de la danse urbaine qui comble les places et les parcs du centre historique havanais.
Cette 17e édition du Festival célèbre avec la danseur et chorégraphe Isabel Bustos, lauréate du Prix National de Danse 2012, qu´accorde le Conseil National des Arts Scéniques pour l´œuvre de toute une vie.
Galerie de Photos

PL


L'Hôtel Riviera distingué comme Monument Nationale
La Havane (PL) – L'hôtel havanais Riviera, un des bijoux architectoniques de la seconde moitié du XXe siècle, a mérité la distinction de Monument Nationale qu´accorde le Conseil du Patrimoine Culturel.
« C'est une emblématique construction havanaise », a commenté l´Historien de la Ville, Eusebio Leal, après avoir dévoilé la plaque à l´entrée de l´installation touristique.
« La distinction n´est pas un titre de noblesse, mais un engagement avec la culture, la ville, avec nous-mêmes et avec l´environnement. (…) En préservant une œuvre nous conservons la mémoire historique. Nous devons sauvegarder ce qui est nôtre, montrer ce qui est cubain, c'est ce que nous voulons », a souligné Eusebio Leal.
La livraison de la distinction à cette installation hôtelière a eu lieu lors des festivités cubaines pour la Journée Internationale des Monuments et des Sites.
Durant la cérémonie on a aussi remis le Prix National de Restauration 2012 au Musée Napoléonien de La Havane, un des cinq plus importants de son type dans le monde. Les propriétaires de la maison de la famille Rogés, dans la province de Pinar del Rio, ont reçu le prix dans la catégorie de conservation.

PL


Prix National de Danse décerné à une artiste équatorienne
Quito, (PL).- La Chancellerie d'Équateur a signalé dans un communiqué la remise à Cuba du Prix National de Danse 2012 à la chorégraphe et artiste équatorienne Isabel Bustos, directrice du groupe de danse Retazos.
Bustos a été reconnue avec le prix le plus haut qui accorde le Ministère de la Culture de Cuba aux expressions d'art et culture, par son travail remarquable pendant 25 ans en tant que chorégraphe, pédagogue et directrice artistique.
D'ailleurs, on a aussi tenu en compte son apport précieux à la manifestation artistique de la danse, à la culture cubaine et à la formation de danseurs et chorégraphes.
Bustos a fait ses études de ballet dans l'École Nationale d'Art de Cubanacán, et plus tard a fait partie des troupes dans des compagnies importantes.
Elle a aussi travaillé en tant que professeur et chorégraphe dans l'Ecole Nationale de Danse Moderne et dans la Faculté d'Arts Scéniques de l'Institut Supérieur d'Art de Cuba.
En 1987, l'artiste équatorienne a fondé la Compagnie de Danse Teatro Retazos, avec laquelle elle a promu des spectacles et d'œuvres qui ont été bien accueillis par la critique spécialisée et le public.
Ses œuvres ont été présentées avec succès à Cuba, Équateur, Mexique, Colombie, Espagne, Italie, Paraguay, France, Nicaragua et États-Unis, parmi d'autres.
Elle a de même monté des chorégraphies pour diverses compagnies, dont «Union Dance» (Angleterre) et «Repertory Dance Theater» (États-Unis).
Traduction: Kenny Fernández Pérez
PL


Le Musée Napoléonien cubain Prix National de Restauration 2012
La Havane (PL) – Les œuvres de sauvetage du Musée Napoléonien de La Havane ont mérité le Prix National de Restauration, un laurier remis lors des festivités pour la Journée Internationale des Monuments et des Sites.
Durant une cérémonie dans l´hôtel havanais Riviera, le président du jury, l´architecte cubain Miguel Coyula, a expliqué que le travail de restauration réalisé dans le Musée a été intégral et il a inclus la préservation des meubles, de grandes valeurs historiques et artistiques.
Dans la catégorie « Restauration », le jury a remis une mention spéciale à la rue Maceo, de la ville de Camagüey, l'ancienne rue de los Mercaderes, pour le travail interdisciplinaire réalisé et l´ampleur des interventions à caractère urbain.
L´Église Sagrado Corazón de Jesús, de la province de Pinar del Rio, et de l´hôtel Velazco, de Matanzas, ont aussi obtenu des mentions.
Dans la catégorie « Conservation » le jury a récompensé les propriétaires de la maison de la famille Rogés pour la préservation d´un exposant de la typologie domestique de haute qualité dans l´architecture du mouvement moderne de la seconde moitié du XXe siècle.
Sept constructions en conservation et 10 en restauration ont été nominées en 2012, parrainées par le Conseil National du Patrimoine Culturel.

PL


José Manuel Carreño débute comme danseur de flamenco
Après 25 ans de carrière, dont 16 avec l´American Ballet Theatre, le danseur cubain José Manuel Carreño débute comme danseur de flamenco, accomplissant ainsi un vieux rêve.
Lors d'une rencontre avec la presse, il a qualifié que c'est grand défi de pouvoir changer les chaussons classiques par une paire de bottes. « Je me sens heureux et soucieux, c'est  difficile de dominer la technique du flamenco », a-t-il souligné.
Invité pour célébrer le 25e anniversaire du Ballet Espagnol de Cuba, José Manuel Carreño interprète Don José de la pièce Carmen, cette fois dans une version différente à l'habituelle.
« Trois jours de répétition ont suffi pour me changer la vie. J´ai des ampoules, je saigne, mais j´apprends beaucoup de nouvelles choses. C'est comme si j'avais dansé un guaguancó », a précisé José Manuel Carreño.
L´artiste, qui fêtera ses 44 ans au mois de mai, a souligné « la danse classique est très différente à l´espagnole. Les façons de se déplacer sont différentes ».
C'est sa première représentation dans l´île après son passage à La Havane comme membre de l´American Ballet Theatre en 2010. Depuis qu´il a quitté la compagnie étasunienne il n´a pas arrêté de travailler. « Il y a trois semaines je me trouvais en Géorgie, dans un hommage pour le 30e anniversaire du début de Nina Ananiashvili et j´ai ensuite dansé en Russie, dans le théâtre Kirov, la version de Carmen du cubain Alberto Alonso. La semaine dernière j´étais à Los Angeles pour danser un tango dans le programme télévisuel Dancing with the Stars et, maintenant, je suis ici pour danser le flamenco ».
José Manuel Carreño, ouvert à toute invitation qu´on lui propose, continuera ses représentations en 2012. En mai et en novembre il a annoncé qu´il se présentera dans le New York City Center et il prépare un cours d'été à Sarasota, Floride, qui aura comme invités ses compatriotes Loipa Araújo (un des Quatre Joyaux du Ballet National de Cuba), et Eduardo Veitía, directeur du Ballet Espagnol de Cuba.
« Mon objectif est de continuer à danser encore deux ou trois ans, fonder ma propre compagnie et réaliser un autre de mes grands rêves : faire une comédie musicale à Broadway, j´espère le concrétiser très bientôt », a-t-il souligné.
Pour fermer l´année il reviendra à Cuba, à l'occasion du Festival de Ballet de La Havane, « son festival », il a affirmé. « Je ne sais pas encore ce que je danserai, mais je serai de retour ici », a-t-il conclu.


PL


La conférence internationale sur la culture africaine à Cuba
Santiago de Cuba (PL) – La XIIe Conférence Internationale de Culture Africaine et Afro-américaine a terminé après quatre jours de dissertations académiques et de présentations artistiques en rapport avec l'empreinte du continent dans la région.
La docteur Marta Cordiés, directrice du Centre Culturel Africain « Fernando Ortiz », qui parraine l´événement, a lancé l´invitation pour la prochaine édition, en 2014, et que l'on travaille déjà sur cet éternel rapprochement d'un legs indispensable quant à l´identité de ces peuples.
L´ambassadeur du Mozambique à Cuba, M. Pascal Onguembi, fidèle présent de ces rencontres, a offert ses remerciements et il a souligné la présence de jeunes spécialistes qui renouvellent le regard théorique sur un univers géographique et culturel dont il reste encore de nombreuses choses à étudier et à découvrir.
Il a considéré que le rendez-vous renforce l´idée que l´Afrique continue à réclamer la justice et l´équité, sans céder devant le recul que signifient les coups d´État, comme les récents au Mali et en Guinée Bissau.
La Conférence a inclus un symposium sur la culture sanitaire, avec la participation de travailleurs cubains de la santé qui ont offert leur aide à d´autres nations ; des ateliers sur la danse, la musique, le théâtre et les arts plastiques, et des espaces théoriques sur la religion, l´ethnologie, l´histoire, la littérature et la linguistique.
La chaire UNESCO de l´Université espagnole d´Alcala, avec d´autres institutions cubaines, a coparrainé l´événement dans lequel ont pris part des représentants du Brésil, d´Argentine, du Chili, du Mexique, du Pérou, des Etats-Unis et de Suède.

PL


Le théâtre cubain gagne un nouvel espace à La Havane
La Havane, (PL).- Un nouvel espace des arts scéniques à Cuba ouvre ses portes aujourd'hui dans le quartier du centre-ville de Vedado, avec l'inauguration du Centre Culturel Raquel Revuelta (1925-2004).
La nouvelle institution, qui honore la mémoire d'une des grandes actrices cubaines de tous les temps, a été restaurée dans l'ancien cinéma Olimpic, et rendra service avant son ouverture officielle, avec la XIème Semaine de Lectures Dramatisées de Théâtre Allemand Contemporain.
Cette rencontre, comprend des pièces comme «Hartos», de Marianna Salzmann; «Peggy Pickit en el rostro de dios», de Roland Schimmelpfennig; «Sigue latiendo, corazón mío», de Juliane Kann, et «Animal», de l'Autrichien  Ewald Palmetschofer.
L'événement, parrainé par le Conseil National des Arts Scéniques et l'Institut Goethe de Culture Allemande, permettra d'apprécier la qualité des propositions d'auteurs qui aujourd'hui occupent une place importante sur la scène allemande, et qui peuvent enrichir le répertoire des compagnies et les référents esthétiques du public cubain.
Sous la direction de l'acteur et directeur Julio Ramírez, le Centre Culturel Raquel Revuelta rappellera aussi l'œuvre impérissable d'autre figure indispensable des planches cubaines, Héctor Quintero, qui pendant de longues années a lutté pour l'existence de cette institution.
Dans son emplacement, vous ne trouverez pas seulement toutes les manifestations théâtrales et de la danse, mais aussi le siège de la Maison d'Édition Tablas Alarcos, responsable de la publication de livres et de la revue consacrée aux arts scéniques, en plus de la promotion des activités et rencontres de réflexion.
Avec son frère, le dramaturge récemment décédé Vicente Revuelta, Raquel a fondé en 1958 Teatro Estudio, l'une des compagnies les plus importantes de la scène cubaine, où elle s'est maintenue jusqu'à la fin de ses jours à travailler méritoirement en tant qu'actrice et directrice générale pendant plus de 38 ans.
Durant sa longue et fructueuse carrière, Raquel a interprété des pièces des plus célèbres auteurs nationaux et étrangers, tant au théatre qu'au cinéma et la télévision. Elle a aussi présidé le Centre Latino-Américain de Création et Recherche Théâtrale de Cuba, une institution culturelle de promotion et recherche artistique qui regroupe plusieurs artistes du théâtre d'Ibéroamérique. 
Traduction: Kenny Fernández Pérez
PL


Un concours de photographie dans le Centre Historique de La Havane
Comme une partie de la Semaine Britannique qui aura lieu à La Havane du 4 au 10 juin, le Bureau de l´Historien de la Ville (OHCH) et l´Ambassade Britannique à Cuba convoquent les personnes intéressées à un concours de photographie, qui aura comme thème « la présence britannique à Cuba sous sa perspective historique et contemporaine ».
Tous les professionnels ou amateurs de cet art, résidents à Cuba, pourront prendre part au concours. Un jury, intégré par des spécialistes de l´OHCH, le siège diplomatique anglais et de reconnus professionnels de l'objectif, accordera trois prix qui feront partie d´une exposition à l'occasion du 250e anniversaire du siège, de la défense et de la prise de La Havane par les Anglais.
Les auteurs pourront proposer un maximum de deux œuvres inédites. Les diptyques, les triptyques ou polyptyques seront considérés comme un travail unique. Les photographies doivent être imprimées, avec des dimensions entre 20 x 30 cm jusqu´à 100 x 80 cm (les cas des mesures spéciales seront examinés par la commission de sélection).
Les œuvres porteront un titre et un pseudonyme choisi par l´auteur. Celui-ci apparaîtra, en outre, sur une enveloppe annexe contenant un bref curriculum imprimé, une fiche technique sur laquelle est indiqué le nom du participant, le titre, les mesures de la photographie (imprimée) et l'année de réalisation, ainsi qu'un texte explicatif de la pièce et les données particulières du créateur.
Les travaux peuvent être remis jusqu´au 18 mai dans le Centre d´Information Culturelle, située au nº 8 de la rue Oficios, entre les rues Obispo et Obrapía, dans le Centre Historique de La Vieille Havane.

CUBARTE


Le père Las Casas : une personne utile pour le présent
Le livre El Padre Las Casas y los cubanos, une sélection de textes de la docteur Ana Cairo et d´Amauri Gutiérrez, a été présenté  sous les arcades du Musée de la Ville.
Le Prix National des Sciences Sociales et d´Histoire, le docteur Pedro Pablo Rodriguez, - à qui sera dédiée la Foire du Livre 2013, ainsi qu'à l'écrivain Daniel Chavarría – a assumé la présentation du volume et son intervention, comme d´habitude, intelligente et aiguë, par moments nuancée d'un fin humour, convertissant l´événement en un agréable dialogue avec le nombreux public présent.
Pedro Pablo Rodriguez a expliqué que ce livre, publié par la maison d'édition Ciencias Sociales, réunit de nombreux regards d'écrivains cubains regroupés par siècles : neuf des XVIIIe et XIXe siècles, dix-sept du XXe dont beaucoup sont aussi repris dans les onze du XXIe.
« On n´avait jamais publié une compilation d'une telle dimension à Cuba, à partir de la quantité de pages et de la variété des auteurs inclus. Ici nous avons des travaux abordant l´essai, l´étude fondamentale, l´article rapide et intelligent, la réflexion à partir de certains faits, les poèmes, les œuvres de théâtre » et, ensuite, il a affirmé « Je crois que la première valeur de ce livre est là, offrir un regard sur qui était, ce qu'a représenté père Las Casas dans la vie cubaine, ce qu´a représenté père Las Casas pour les Cubains, comment il a été assumé et intégré à la culture cubaine ».
Plus tard il a commenté « Le fait intéressant est que père Las Casas résulte un rebelle, un dissident, il s'est attiré de nombreux ennemis, jouant constamment sa vie, aussi bien dans les Amériques qu'en Espagne (…), c´est un homme qui est attrapé, d´une certaine manière, dans les circonstances historiques et qui réagit chaque fois plus et avec une plus grande force contre les courants dominants dans la pensée et dans l´activité de l´époque ».  
Pedro Pablo Rodriguez a souligné les caractéristiques fondamentales de la personnalité du père Las Casas : « Il était un grand et absolu polémiste, il est démesuré car il est profondément passionné, (…) il était un lutteur, avec la parole et les actes, le convertissant  aussi en notre contemporain ».
Il a ajouté que pour de nombreux auteurs repris dans le livre, Bartolomé de Las Casas est un prétexte pour analyser le présent, expliquant qu'au-delà du sens académique, ils voient le prêtre comme une personne utile pour le présent dont ils parlent et que dans le volume s´étend du XVIIIe siècle jusqu´à l'actualité.
Pedro Pablo Rodriguez a terminé son intervention en attirant l´attention sur l´ensemble de l´œuvre que la docteur Ana Cairo a écrite et publiée « des œuvres d'une consultation obligée pour tout rapprochement ; mais il y a une chose importante, avec cet ensemble qui nous enrichit nous nous rendons compte qu'il y a un grand objectif (…), cette diversité, cette pluralité, cette richesse et cette capacité créatrice de l´histoire et de la culture cubaine qui non seulement a produit des personnalités d´une très grande importance, mais en plus l´emploi, le maniement, la présence de ces personnalités au long de l´histoire et de notre culture ont aussi contribué à lui donner son caractère, sa propre personnalité, et il ne me reste seulement à demander Ana qu'elle continue ce genre de travail ».
L'auteur a commenté des détails du surgissement de cette recherche et elle a souligné l´importance d´inclure une investigation sur la façon dont les arts visuels avaient assumé Las Casas, « les images disent des choses, les images sont une ligne du travail historiographique à laquelle ne peut pas renoncer » a signalé la docteur Ana Cairo.
Ensuite elle s´est référée à la grande quantité des personnes qui ont collaboré sur ce projet et elle a remercié spécialement Fray Manuel Uña et Emilio Cueto, les personnes qui travaillent dans la Bibliothèque Nationale, celle du couvent de San Juan de Letrán, de l´Institut de Littérature et de Linguistique, les photographes de l´ICL et du Bureau de l´Historien et elle a souligné « ce livre est le fils de nombreux efforts, de beaucoup de générosités spirituelles et matérielles ».
En mentionnant les écrits des personnalités religieuses dans le livre, la professeur a fait valoir : « Les regards des chrétiens sur Las Casas sont aussi un bon exemple de la façon dont va avoir lieu un débat qui est aussi très important pour la société cubaine, comprendre la complexité des identités religieuses, leur poids et leur place dans les conceptions de la société cubaine, par conséquent le livre a une sortie sur les problématiques religieuse, éthique et historiographique ».
La docteur Ana Cairo a terminé sa présentation en annonçant son prochain projet relatif à Antonio Maceo, et elle a demandé une collaboration pour la difficulté d'une telle persistance « nous devons voir son importante contribution à la culture cubaine sous ses multiples formes, à l´intérieur et hors de Cuba, (…) Antonio Maceo est une autre grande force spirituelle de la société cubaine ».

CUBARTE


Paulo FG fêtera son 25e anniversaire de vie artistique en Angola
La Havane (PL) – Le compositeur et directeur cubain Pablo Alfonso Fernández Gallo, Paulo FG, fêtera les deux décennies de travail de son groupe avec une tournée en Angola, « une nation ouverte à la musique cubaine », a-t-il souligné.
Lors d'une récente rencontre avec la presse, des amis et des représentants de maisons discographiques à l´occasion des célébrations, l´auteur de Te deseo suerte a affirmé qu'il a trouvé un panorama différent au reste des marchés internationaux dans ce pays africain : « En Angola, j'ai apporté un spectacle avec des rythmes traditionnels cubains comme le cha cha cha, le mambo et conga, en plus de mes thèmes contemporains. Là, je me suis rendu compte de la grande influence de la musique africaine dans la notre. Les scènes européennes déclinent suite à la crise économique mondiale et, en Afrique, on nous ouvre les portes. Un grand nombre de professionnels ayant étudié à Cuba aiment notre musique et proposent des échanges culturels ».
Un nouveau projet est né de cette collaboration, vers le milieu de l´année sera organisé le premier Festival International Afro-caribéen en Angola.
Bien qu´il ait préféré ne pas avancer de noms, il a avancé la présence de musiciens cubains, de Guadeloupe, de Martinique et de République Dominicaine, parmi d´autres pays de la région.
Pablo Fernández Gallo a enregistré 11 productions discographiques, dont Tu no me calculas (1993) et El bueno soy yo (1996), actuellement il travaille sur un CD remémoratif dans lequel il est accompagné par d´anciens membres de son groupe. Le disque sera intitulé La nueva élite timbera, en allusion à ce genre de mode éphémère dans la musique populaire cubaine des années 90, a-t-il précisé.
Les festivités pour le 20e anniversaire de Paulito FG incluent aussi des tournées en Colombie et au Pérou, des concerts dans l´île et le tournage d´un documentaire avec des moments significatifs de leur travail artistique.
Né en 1962, Paulito, comme il est connu par le public cubain, a étudié dans le conservatoire de musique Ignacio Cervantes. Il a été membre de groupes tels que celui d´Adalberto Alvárez et du Dan Den. En 1992 il a créé son propre groupe Paulito FG y su élite. Depuis lors il a apporté sa musique sur de nombreuses scènes internationales, spécialement en Europe, aux Etats-Unis et à Porto Rico.

PL


Cuba attire de plus en plus de Français
Le nombre de touristes Français à Cuba est en forte augmentation puisque la plus grande île des Antilles a enregistré une hausse de 17,4% de visiteurs venant de ce pays en 2011.
Selon Gilberto López, Directeur de l'Office de Tourisme de Cuba présent lors de la 37ème édition du Salon Mondial du Tourisme au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le tourisme français à Cuba est en plein essor actuellement.
Cuba dispose lors de ce Salon Mondial du Tourisme à Paris d'un stand de 45 m² où sont représentés des entreprises comme Havanatours, Cubana de Aviacion, Cubabacan, Sol Melia, Iberostar Cuba et l'Office du Tourisme de Cuba en France.
Lors de ce salon ces entreprises ont mis en avant les attractions touristiques de l'île, la diversité culturelle et historique du pays, ainsi que la richesse du patrimoine de Cuba.
Les images que l'on a pu voir sur le stand sont celles rappelant la campagne publicitaire "Auténtica Cuba" (Cuba Authentique) lancée en 2010 afin de montrer tout ce qui fait de la plus grande île des Antilles un endroit unique.
En plus des paysages magnifiques et des superbes plages bordées par la Mer de Caraïbes, Cuba possède une population très accueillante qui met tout de suite à l'aise le visiteur.
L'île possède aussi la deuxième barrière de corail la plus grande au monde, longue de 400 kilomètres et protégeant les plages magnifiques.
En voyageant à Cuba le visiteur découvrira quatre villes classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité par L'UNESCO, et six réserves naturelles.
Sur le Web : http://www.americas-fr.com/tourisme
Cuba Coopération-France


Rencontre avec Aleida Guevara March à Paris
L'Ambassade de Cuba en France et Cuba Si France vous invitent à une rencontre exceptionnelle avec Aleida Guevara March, la fille du Che, qui sera en France en occasion de la Première Mondiale de la Symphonie « Le Che », de Julio César Pardo.
Le RDV aura lieu à la salle « Alejo Carpentier » de l'Ambassade de Cuba en France.
Mercredi, le 18 avril 2012 à 19h00.
16, rue de Presles, 75015 Paris

Cuba Coopération-France


Échantillon photographique de l'ALBA à Berlin
Berlin, (PL).- «De Fiestas, cinco países, cinco miradas», c'est le titre d'un échantillon collectif de photographie inauguré par le groupe de théâtre culturel des pays intégrant l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA).
L'exposition se réalise dans la salle 15 de Septiembre, qui appartient à toutes les ambassades d'Amérique Centrale situées dans un des bâtiments de la capitale allemande.
Dans l'inauguration, Raúl Becerra, ambassadeur de Cuba en Allemagne, a remercié au nom des représentants des pays de l'ALBA à tous les assistants de leur présence et intérêt pour la culture latino-américaine.
Il a souligné l'importance de ces photographies, qui reflètent la culture, les traditions et la diversité ethnique des peuples latino-américains.
Il a de même signalé le travail des attachés culturels de chaque ambassade représentée (Bolivie, Cuba, Équateur, Nicaragua et Venezuela) et a reconnu le commissaire Sol Mateo, par son effort constant et dévouement à ce projet, qui deviendra un échantillon itinérant dans d'autres régions allemandes.
Pour sa part, le photographe Sol Mateo a fait ressortir l'appui donné et la qualité des œuvres envoyées pour cette exposition, ce qui a permis de conjuguer avec harmonie l'exhibition et de montrer la joie et les traditions qui représentent les latino-américains.
Les pièces choisies pour représenter chaque pays dessinent les Fêtes Patronales et le travail politique des photographes Mateo (Bolivie), Héctor Laza (Cuba), Jorge Vinueza (Équateur) et Jesús Ochoa (Venezuela).
Les photos offertes par l'Institut de Tourisme de Nicaragua sont exhibées aussi, elles recueillent à travers des instantanés des événements marquants des peuples de l'ALBA.  
Avec un peu plus d'une centaine d'assistants, se trouvaient les ambassadeurs et chefs de mission des pays de l'ALBA, des représentants d'autres pays latino-américains et des membres du corps diplomatique accrédité à Berlin.
Des artistes allemands et cubains y ont aussi participé, ainsi que des représentants de partis politiques, des groupes de solidarité, des journalistes de plusieurs organes, des institutions culturelles et sociales établies dans cette capitale, de jeunes étudiants latino-américains et allemands et le public en général. 
Le grand accueil qui a eu l'échantillon a mis en évidence une fois encore l'intérêt qui éveille la culture latino-américaine et particulièrement le projet d'intégration ALBA à Berlin.
Traduction: Kenny Fernández Pérez
PL


Une soirée musicale avec Ivette Cepeda en France
Paris (PL) – Les Français et les Cubains ont profité d´une soirée artistique offerte par la chanteuse Ivette Cepeda dans la salle Alejo Carpentier de l'ambassade de Cuba en France.
Ivette Cepeda, accompagnée au piano par Pity Cabrera, a interprété Para vivir, Yolanda, Perdóname conciencia, et d'autres pièces reconnues internationalement.
La chanteuse est en France pour la première du documentaire Una cubana en París (Une Cubaine à Paris), abordant le concert qu'elle a offert au mois de novembre dernier dans le Centre des Arts d´Enghien-les-Bains, au nord de cette capitale.
« J´ai parié sur la chanson cubaine, qui est le genre que le public m'a le plus demandé ces dernières années et c'est aussi celui qui m´a apporté le plus de notoriété », a commenté la chanteuse à l'agence Prensa Latina.
Elle a informé qu´elle se prépare actuellement pour un concert à La Havane, le 28 avril, et pour une tournée en Colombie, à Panama et aux Etats-Unis.
Ivette a offert ses remerciements à l´entreprise Musicalia, au Centre des Arts et à l´Ambassade cubaine en France pour cette seconde visite.
En donnant la bienvenue à la chanteuse, l´ambassadeur Orlando Requeijo a considéré un honneur de compter la présence d´une artiste ayant un grand prestige et une reconnaissance dans cette rencontre si spéciale.
La soirée a aussi compté la présence de l´ambassadrice de Cuba devant l´UNESCO, María de los Angeles Flórez ; de membres du corps diplomatique ; des représentants des organisations de solidarité et des amis de la Révolution cubaine.

PL


Un écrivain cubain lauréat du Prix International Quintavenida Tricolor
La Havane (PL) – L'écrivain cubain Humberto Rodriguez Manso a reçu le IIe Prix International Quintavenina Tricolor, accordé par le portail italien www.quintavenida.it pour le travail de promotion de la culture cubaine dans ce site Web durant l'année 2011.
Cette reconnaissance est très importante pour nous car, en plus de récompenser ceux qui se soulignent le plus, elle contribue au développement de notre page, a affirmé son responsable de la culture, l'Italien David Pellegrini, lors de la remise du laurier.
Dans ses paroles de remerciement, Humberto Rodriguez Manso a souligné le niveau de satisfaction de l´exécutif de l´Union des Écrivains et des Artistes de Cuba (UNEAC) avec cette expérience.
« Il est bon de souligner que les Italiens qui intègrent le groupe de ce portail soutiennent la Révolution Cubaine et luttent contre le blocus imposé par le gouvernement des Etats-Unis ». Il a aussi précisé la solidarité inconditionnelle de www.quintavenida.it  quant à la cause des cinq antiterroristes cubains prisonniers aux Etats-Unis.
À ce propos il a fait l´éloge de l´initiative de convoquer à un concours de poésie pour Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Fernando González et Antonio Guerrero, qui sont injustement emprisonnés pour leurs activités antiterroristes ; et pour René González en « liberté surveillée » à Miami après avoir accompli sa peine.
Le concours a reçu 220 poésies, en provenance de Cuba, du Brésil et d´Italie, dont 25 ont été récompensées et 12 d´auteurs cubains qui ont aussi été distingués lors de la cérémonie.
Le Ier Prix International Quintavenida Tricolor a été accordé à Melaneo Maden, président de l´UNEAC de la commune de Moa, province d'Holguín, pour sa persistance de maintenir la collaboration avec ce portail en 2010.

PL


Le succès de l'orchestre Anacaonas à Pyong Yang
Le groupe féminin Anacaona prend part avec un plein succès au festival international de Printemps de Pyong Yang, en République Démocratique Populaire de la Corée.
Notre délégation a été invitée au gala inaugural du Festival pour le plus grand plaisir des présents, qui ont pu apprécier le talent des Cubaines chantant en coréen.
La vice-ministre de la Culture, Vivian Velunza, qui préside la délégation, a offert ses remerciements pour l'invitation au Festival et elle a désiré un grand succès pour les célébrations en hommage au centenaire de la naissance du grand leader Kim Il Sung.
Dans le festival, comptant une ample participation de délégations artistiques de nombreux pays, les Cubaines ont pris part à différentes représentations avec une grande acceptation du public. La délégation officielle de Cuba a été interviewée par plusieurs journaux et par la télévision nord-coréenne.

CUBARTE

Pour nous aider a améliorer notre travail, nous vous prions de bien vouloir nous envoyez vos suggestions à: infoanalisis@webcubarte.cult.cu
infoanalisis@webcubarte.cult.cu . Les souscriptions et les annulations des souscriptions au service de Cubarte, le Portail de la Culture Cubaine se réalise au travers de : http://listas.cult.cu/mailman/listinfo/cubarte