mercredi 4 mai 2016

COURCELLES-circulation autour de la place du Trieu

 
COURCELLES: lettre à Monsieur Tim KAIRET, Échevin de la mobilité, copies à tous les élus au Conseil communal, ...
 
À Monsieur Tim KAIRET
échevin de la Mobilité
Administration communale
avenue Jean Jaurès, 2
6180 COURCELLES
 
 
De Roger ROMAIN
a/conseiller communal
avenue de Wallonie, 127
6180 COURCELLES
Tél: 071.463681.
 
 
Monsieur l' Échevin,
 
Il y a près de 2 ans, j' avais écrit à tous les élus du Conseil communal, leur demandant, tous partis confondus, de soutenir ma proposition de supprimer le panneau sens interdit, situé au coin du café "Du Mouton Blanc", place Franklin Roosevelt à COURCELLES-Trieu.
 
Cette proposition avait pour but de fluidifier le trafic en rendant plus rapide, plus facile et moins dangereux l' accès des automobilistes qui, quittant le Trieu, ou venant du bas de la rue Bayet, voulaient se rendre rue du Château d' Eau, rue Bronchain, rue Hamal, voir se diriger avenue de Wallonie et l' autoroute.  Je remercie lés élus qui ont pris la peine de me répondre, dont vous même.
 
Vous m' avez répondu que l' examen de ma proposition prendrait du temps, car il fallait effectuer les études et autorisations nécessaires. Une procédure que je connais évidemment, ...
 
Je viens de constater que c' est fait dans un sens positif pour ce qui me concerne. Merci !
 
Mais, il va de soi que ma proposition n' avait de sens qu' en inversant le sens unique derrière  le dos du monument "Au Mineur" et la dizaine d' habitations riveraines. Or, l' ancien sens unique est maintenu...
 
Si vos services "mobilité", voulaient pousser la réflexion en se rendant sur place, ils se rendraient compte de la situation. Les automobilistes qui veulent tout simplement se rendre à la friterie acheter 1 paquet de frites et/ou qui viennent de la rue Monnoyer n' ont plus d' autre moyen que de poursuivre leur chemin par les rues du Château d' Eau, Bronchain, Hamal, Monnoyer, s' ils veulent revenir au Trieu.
 
C' est aberrant: personnellement, j' ai toujours estimé que des sens uniques peuvent être nécessaires, voire indispensables, mais ils doivent être les plus courts possibles afin d' occasions les habitants qui  les bordent et les empruntent.
 
Sur place, on constate que des clients de la friterie stationnent désormais en sens désormais interdit, (à un endroit de la place du Trieu où vos agents constateurs se montrent tellement actifs à appliquer des sac, voire des contre-danses), entre la friterie et le "Mouton Blanc" et je me suis personnellement retrouvé nez-à-nez, avec un automobiliste qui bravait la nouvelle direction imposée, ...
 
Il y aura des accidents, si vous maintenez la situation actuelle, ...
 
Merci de votre attention et de ce que vous pouvez faire pour remédier rapidement à cette situation nouvelle et insuffisamment réfléchie !
 
Roger ROMAIN
04 mai 2016