dimanche 6 avril 2008

60 ministres ... http://www.solidaire.org du mercredi 02 avril 2008

1 avril 2008 12:48 Il y a 5 jour(s)

60 ministres en Belgique : trop c'est trop ?

15 ministres et 7 secrétaires d'Etat : le gouvernement Leterme 1er a fait fort. Aujourd'hui, il y a 60 cabinets ministériels en Belgique, tous gouvernements confondus. Un record.

David Pestieau

Avec le nouveau gouvernement, on atteint le chiffre d' un ministre pour 166 000 habitants. Outre le gouvernement fédéral, le gouvernement flamand compte dix ministres, le wallon neuf ministres, le bruxellois huit (dont trois secrétaires d'Etat), celui de la Communauté française sept et le germanophone quatre. Ce qui fait 60 postes ministériels répartis entre 56 personnes car 4 ministres wallons sont en même temps ministres à la Communauté française…
La Belgique compte dans ses parlements 534 députés et sénateurs. Et dans les dix provinces, il y a 10 gouverneurs, 60 députés permanents (les « ministres » provinciaux) et 737 conseillers provinciaux.

Pourquoi ?

Pour le gouvernement Leterme 1er, des fonctions de secrétaires d'Etat ont été créées uniquement pour satisfaire les appétits des partis au pouvoir.
Le FDF Clerfayt est nommé secrétaire d'Etat comme… adjoint au ministre des Finances, Reynders, qui est par ailleurs son président de parti. Et un autre secrétaire d'Etat, Carl Devlies (CD&V), est en charge de la « coordination de la lutte contre la fraude ».
Trois ministres pour la même tâche ? Les fonctionnaires du ministère qui se plaignent régulièrement de sous-effectif auraient préféré qu'on engage des gens et qu'on leur donne des moyens pour combattre réellement la fraude fiscale… Car sur le terrain, pas question de tripler les effectifs. Un fonctionnaire sur trois seulement devrait être remplacé lors de son départ à la retraite.
Le nombre astronomique de 60 ministres vient surtout des réformes successives de l'État qui ont poussé à l'extrême le morcellement des compétences. Ce qui mène à beaucoup d'inefficacité et de gaspillage. « Avant 1980 et les débuts de l'Etat fédéral, le gouvernement national était composé de 30 à 40 ministres », confirme Jean Faniel, chercheur au CRISP.1

Sept ministres pour la santé : efficace ?

Les associations, dont Médecine pour le Peuple, qui demandent la gratuité du vaccin contre la grippe doivent s'adresser à sept ministres différents. Ceux-ci doivent se mettre d'accord dans une conférence interministérielle regroupant les ministres de six gouvernements différents…
La meilleure preuve de l'absurdité de la régionalisation de toute une série de compétences, c'est que, pour toutes ces questions, il faut désigner des commissions de concertation, convoquer des réunions de coordination. Et donc dépenser encore de l'argent…
La solution ? Diminuer le nombre de ministres en centralisant certaines compétences. Et refédéraliser une série de compétences qui sont actuellement éparpillées entre le fédéral et le régional…

1 Sud-Presse, le 21 mars 2008