jeudi 24 avril 2008

Porto Rico sur Ananzie.net]


-------- Message original --------

Sujet: Porto Rico sur Ananzie.net
Date: Thu, 24 Apr 2008 15:37:07 +0200
De: Joss Rovélas mailto:jossrovelas@msn.com



Porto Rico

Porto Rico. 25 % d'Afrodescendants, une culture musicale, culinaire et religieuse vivace

lundi 21 avril 2008 par Tshibwabwa Mua Bay


Afrodescendants : 14 ,9 % de Noirs, 10 % de Mulâtres Capitale : San Juan Population : 3,9 millions d'habitants (2005) Autres groupes : 72,7% de Blancs Langue majoritaire : Espagnol Système politique : Etat libre associé aux Etats unis Superficie : 9 104Km² Monnaie : Dollar US (USD)

L'île de Porto Rico est située dans les Antilles, soit entre la République Dominicaine à l'ouest et à l'est les îles Vierges, Antigua, la Martinique et la Guadeloupe . L'île est baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbe. Politiquement, Porto Rico est un « État libre associé aux États-Unis » (Estado Libre Asociado de Puerto Rico), situé à 1610 km au sud-est de la Floride. La superficie du pays est de 9104 km², elle comprend deux autres petites îles, Vieques et Culebra. Par sa position géographique, Porto Rico a toujours joué un rôle stratégique militaire pour les État-Unis.

La population de Porto Rico, d'après les estimations de 2005, est de 3,9 millions d'habitants. La quasi-totalité des citoyens de cet État (97,9 %) sont hispanophones. La population afrodescendante de Porto Rico représente près de 25% de la population et elle est composée de 14 ,9 % de Noirs et 10 % de Mulâtres. Des esclaves africains ont été déportés par les Espagnoles dans cette île dès le 16ième siècle et y ont développé les cultures de la canne à sucre, du café et du tabac. L'esclavage fut aboli à Porto Rico en 1873, mais, comme toutes les populations noires minoritaires de la Caraïbe et de l'Amérique latine, les descendants d'esclaves n'ont pas ou très peu changé de conditions de vie.

Discriminés, stigmatisés, les Noirs restent en marge avec un taux d'analphabétisme et de pauvreté record. Mais dépit de cette ostracisation l'influence culturelle de la population noire à profondément façonnée la culture portoricaine, et ce, depuis l'époque coloniale. Dans la langue d'abord, où l'on retrouve les accents et le verbe du « Bossale », créole fait de grammaire espagnole et de vocabulaire kongo, et parlé par les esclaves Noirs. Dans la musique, bien entendu, avec des instruments comme La clave , tambour en peau d'animaux, bongos, congas. Avec également La Bomba , genre musical, rythme et danse originaire de l'Afrique de l'ouest, qui représente l'élément africain le plus répandu dans la culture portoricaine. Très populaire également La Plena , musique proche du Calypso, de la soca et de la dance hall, déclinée par la population noire de Porto Rico en Ballets.

Viens ensuite la cuisine, typique des cultures afrodescendantes des antilles, à base de pastels, bananes plantains, patates douces, etc. La religion également est très vivace et à profondément marqué le culte catholique en dans les îles hispanique. D'essence africaine, plus précisément Yoruba, elle s'apparente à la Santeria et elle est pratiquée avec dévotion au sein des populations noires.

- Toute l'Afrique sur Ananzie

- Tous les Afrodescendants de la Caraïbe sur Ananzie

- Tous les Afrodescendants d'Amérique Latine sur Ananzie