samedi 5 avril 2008

[ForumCommuniste] "Egyptien, ne vas pas travailler le 6 avril !


-------- Message original --------

Sujet: [ForumCommuniste] "Egyptien, ne vas pas travailler le 6 avil !"
Date: Sat, 5 Apr 2008 12:40:43 +0200
De: Al Faraby mailto:rolland.richa@wanadoo.fr
Répondre à :: ForumCommuniste@yahoogroupes.fr


"Egyptien, ne vas pas travailler le 6 avril !"
( Al Faraby )
"Bonjour Madame"
"bonjour ma petite Salwa, qu'est-ce qui t'arrive ?"
"je veux savoir si vous faites cours le 6 avril ?"
"je ne sais pas encore, mais je le ferai savoir cet après-midi par voie d'affichage"
"parce que nous, il faut qu'on le sache"
"bien sûr... je comprends"
"on dit que ça va être une journée de grève très bien suivie... et pas seulement à l'Université"
"racontes-moi encore... qu'est-ce qu'on dit d'autres"
"que ça concerne autant le secteur public que le privé..."
"pour quelles catégories ?"
"toutes, sans exception... elles sont toutes touchées par la crise, à un degré ou à un autre..."
"qu'est-ce que tu comprends par - crise - ?
"moi, madame, je ne comprends pas seulement... c'est dans ma vie de tous les jours"
"ah !?"
"le transport, le logement, les conditions d'étude, le coût de la vie, mais c'est surtout l'avenir"
"qu'est-ce qui te préoccupe dans l'avenir ?"
"...!?"
"qu'est-ce que t'as... tu ne réponds pas !"
"je ne sais pas comment dire, Madame"
"dis comme tu le ressens"
"je sens que je n'ai pas d'avenir"
"expliques-toi... comment ça, pas d'avenir !?"
"je ne sais pas ce que je vais devenir demain..."
"mais ma petite Salwa, tu es à l'Université et tu fais des études de philosophie..."
"justement, je ne sais pas où ces études pourront me mener... et si je pourrai gagner ma vie avec..."
"tu peux devenir enseignante... il en faut des enseignants de philosophie dans les lycées et les Universités..."
"je sais... toutes les copines veulent faire ça... il ne peut pas y avoir de postes pour tout le monde !"
"pourquoi tu dis ça ?"
"c'est la vérité Madame"
"qu'est-ce qui est vrai ma petite Salwa ? ... voilà une question philosophique... et une grande !"
"c'est pourtant simple, Madame... si tous ceux qui étudient la philosophie deviennent des prof de philosophie... ça va forcément saturé à un moment donné"
"oui si les conditions ne sont jamais créées pour permettre à tout à chacun de pouvoir aller à l'école et à l'Université"
"même pour les enfants de paysans et d'ouvriers ?"
"surtout pour les enfants de paysans et d'ouvriers !"
"mais y a pas assez d'écoles et d'Universités..."
"alors, il faut en construire"
"combien ?"
"mais autant qu'il en faudra... ne penses-tu pas qu'il soit nécessaire qu'il y ait une école dans chaque village ?"
"même dans les campagnes les plus retranchées !?"
"surtout dans les campagnes les plus retranchées"
"les enfants iront à l'école au lieu d'aller travailler dans les champs"
"exactement... mais pas seulement les enfants... leurs parents aussi... on pourrait envisager des cours avec des horaires adaptés"
"tous les paysans et ouvriers sauront lire, écrire et compter"
"surtout à réfléchir et à penser"
"Oh Madame... si seulement ce que vous dites pouvait être vrai... l'Egypte serait un grand pays développé où il n'y aurait que des gens instruits avec du travail pour tous, on pourrait même aider les autres pays de notre Nation arabe..."
"mais ma petite Salwa... cette vérité-là, on peut tous contribuer à la construire..."
"et comment Madame ?"
"en commençant par faire grève ce 6 avril"
"dans ces conditions... il faudrait que l'Egypte soit paralysée ce jour-là !"
"...!?"
(...)

Al Faraby
Samedi, 05 avril 2008
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=4581

Ps. Egypte: Appel des syndicats et des partis de l'opposition dont le mouvement "Kifaya" et celui des "Frères musulmans" pour une journée de grève générale contre le coût élevé de la vie et contre la corruption ce dimanche 06 avril 2008. Une grève qui s'annonce massive, à la mesure du mécontentement populaire.

Al-Oufok


Inscription par envoi d'un message à
assawra-subscribe@yahoogroupes.fr

Non au terrorisme de l'État d'Israël
contre les peuples palestinien et libanais
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=32

__._,_.___


__,_._,___